ARIL Services

Se promener à Proville et aux alentours

La Réserve Naturelle de l’Escaut Rivière

Cet élément essentiel du patrimoine naturel de la commune et de toute la vallée de l’Escaut offre un écrin de verdure unique dans le Cambrésis.

Réservée à la promenade dite familiale et à l’observation de la nature, elle renferme une diversité d’espèces animales et végétales remarquable, qui en fait un joyau de nature.

Empruntez le circuit pédestre balisé de 2,8 km dans ce site préservé d’environ 60 ha, traversé par la rivière Escaut et qui offre 2 facettes : un ensemble de prairies humides typique des bocages d’antan au nord, et, au sud, le Bois Chenu, boisement alluvial d’une biodiversité exceptionnelle.

Photographie de Calopteryx vierge male

Le Bois des Sources

Le Bois des Sources est un parc écologique urbain créé en 2022 sur le site d’une ancienne sapinière, réhabilité par la plantation de 8000 arbres d’espèces locales pour en faire un espace de flânerie et de détente, en harmonie avec la nature.

Il offre un cadre verdoyant, avec des chemins de promenade pour les piétons et les cyclistes, du mobilier urbain design qui invite au repos, et un verger citoyen d’arbres fruitiers avec cueillette en libre-service au centre du parc.

Prenez le temps de lire les totems et pupitres posés le long de cette promenade, ils vous apprendront sans doute beaucoup de choses sur notre belle commune.

Photographie de l'effet miroir au Bois des Sources de Proville

La digue et le canal

C’est un lieu de passage très prisé de promeneurs en tout genre. Sur cette partie du canal de Saint-Quentin qui bénéficie d’un aménagement paysager, se rencontrent des familles, des sportifs à pieds ou à vélo, des pêcheurs, venus de Proville et de tout le Cambrésis. 

Un spot idéal pour observer les canards et leurs canetons nageant paisiblement, les bateaux d’aviron glissant sur l’eau, l’envol des hérons au crépuscule… 

 

Photographie de la digue du canal à Proville

Les casemates allemandes

Situées au lieudit Ferme de la Marlière sur la route de Cantaing-sur-Escaut, ces 2 casemates (appelées aussi bunkers ou blockhaus) sont des vestiges de la Première Guerre Mondiale. Construites probablement fin 1916, début 1917, elles font partie des arrières postes de la ligne de défense mise au point par les Allemands, la fameuse ligne « Hindenburg » nommée aussi « Siegfried ».

Un totem explicatif vous fait découvrir cet ouvrage et ses vestiges (outils, munitions…), mais aussi l’histoire de sa découverte et de sa renaissance, rendue possible par le travail de passionnés de l’association locale Puerorum Villa.